Accueil Ici toutes les voix et toutes les fausses notes sont acceptées.
L'important est de partager ses chants et ses sentiments
Actualité
Newsletter
Le Bilan
Profil
Accueil Club Tablatures Stage Forum Adhésion  Contact Actualité
   Précédent  Version Imprimante
La méthode
 Recherche
Connexion
Carnet de Chant
  Bas de page  Suivant  

Le Ça l'fait Show : Dominante

Salut, ça va ? Pardon ?! tu veux me parler de la Dominante ?

Écoute en ce qui me concerne la vie privé des gens c'est pas mon affaire et ... LA QUINTE ?!!! heu tu as la toux
Je n'arrive pas à suivre ton discours, alors recommence ton explication.

Le MÔSIEU te dit :-)
Dans une gamme la première note est appelé la Fondamentale (ou la tonique) et la cinquième note la Quinte (cf: gamme majeure et gamme mineure)

jusque là tout va bien...

Or si un morceau est tonale (basé sur une tonalité) cela sous-entend qu'il y a une attraction vers la fondamentale et la quinte. Dis autrement en tonalité de Do vous allez trouver régulièrement des Sol qui d'ailleurs terminerons souvent les ponts. En effet terminer un pont sur la Dominante donne une sensation "suspensive" intéressante.

Résumons la quinte est la dominante car du point de vue harmonique elle est significative dans la construction du morceau. It's ok !

Et pour tout dire son rôle est de renforcer la tonique. Lorsque Chanson et Guitare abordera l'harmonie nous reviendrons sur l'usage de chacun des degrés, mais en attendant ne vous laissez pas dominer par le Solfège... You are the Best :-))

  • Premier degré : I ou tonique ou fondamentale
  • Deuxième degré : II ou sus-tonique
  • Troisième degré : III ou médiante
  • Quatrième degré : IV ou sous-dominante
  • Cinquième degré : V ou dominante
  • Sixième degré : VI ou sus-dominante
  • Septième degré : VII ou sensible

Mot Précédent - Mot Suivant - Liste

Précédent - Livre d'Or - Accueil - Adhérer au Club - Haut Page - Suivant