Accueil Ici toutes les voix et toutes les fausses notes sont acceptées.
L'important est de partager ses chants et ses sentiments
Actualité
Newsletter
Le Bilan
Profil
Accueil Club Tablatures Stage Forum Adhésion  Contact Actualité
   Précédent  Version Imprimante
La méthode
 Recherche
Connexion
Carnet de Chant
  Bas de page  Suivant  

Page exemple - visite guidée Chanson et Guitare

position 1 - 2 - 3 - 4 - 5

Tous les professeurs de musique ont du vous dire qu'il fallait apprendre les gammes. Pas spécialement amusant si on n'en voit pas la finalité.

Et la finalité c'est ....l'improvisation.

Mais dans un premier temps, nous allons considérer leur étude comme un moyen de mémoriser le manche et délier nos doigts. Dans cet esprit nous allons commencer avec la première position de la gamme pentatonique Mineure.

Sachez cependant que lorsque vous aborderez l'improvisation nous nous baserons sur cette gamme (ou une autre...:-)

Commençons... suivant le principe disant que le

Pouce =
P

Pour les visuels ...

Qu'est-ce qui faut pas faire pour faire plaisir à tout le monde :-))

Joke !

Index =
1
Majeur =
2
Annulaire =
3
Auriculaire =
4

La première position va se décrire ainsi (* = tonique de la gamme)

Bas du Manche
Mi
1*
 
 
4
  
Si
1
 
 
4
 
Sol
1
 
3
 
  
1
 
3*
 
 
La
1
 
3
 
 
Mi
1*
 
 
4
 
Haut du manche

Toutes les gammes seront présentées ainsi. Je vous rappelle que la guitare est un instrument de position. Ce qui veut dire que si vous désirez faire la gamme pentatonique pour Sol il suffit de démarrer en Sol (3ème case), mais l'exemple sonore est sur le LA. Donc nous démarrons sur la cinquième Case.

Extrait sonore de la position 1 (gamme pentatonique mineure La)

Clic droit ici pour télécharger le fichier
 
Pour les gens utilisant un médiator, n'oubliez pas de jouer en aller-retour

PEnta tu dis ?.
Clic Droit pour télécharger la vidéo
Vidéo longue... patience

Avant de vous orienter vers l'improvisation avec Chanson et Guitare, il vous faudra apprendre les 5 positions de la gamme pentatonique.

Position 1 - 2 - 3 - 4 - 5

Bon Courage

Précédent - Livre d'Or - Accueil - Adhérer au Club - Haut Page - Suivant