Accueil Ici toutes les voix et toutes les fausses notes sont acceptées.
L'important est de partager ses chants et ses sentiments
Actualité
Newsletter
Le Bilan
Profil
Accueil Club Tablatures Stage Forum Adhésion  Contact Actualité
   Précédent  
La méthode
 Recherche
Connexion
Carnet de Chant
  Bas de page  Suivant  

Franchement les barrés, c'est simple à comprendre
mais parfois difficile à passer. Dommage !

Le texte qui suit n'a pas pour objectif d'expliquer la théorie des accords
mais "comment trouver rapidement un accord" sur ce sacré manche lorsqu'on débute.

Maintenant rentrons dans le vif du sujet.
En fait, les accords barrés sont construit en général à base de LA ou de MI

   
   
La
   
   
Mi

Nous allons partir de cet exemple, sachant que la démonstration serait identique si nous avions pris le DO comme base. Ensuite, il faut connaître deux choses :

  1. Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si - Do
    Pour les ignares ceci est la gamme de DO. Clap ! Clap ! Bravo !!! ... merci, vraiment merci. Encore plus fort, connaître les intervalles entre chaque note ? Ok ! Voici un tableau...
Do Mi Fa Sol La Si Do
1 Ton

1 Ton  

1/2 Ton

1 Ton

1 Ton

1 Ton  

1/2 Ton

Les dérivés du Mi et du La, mais sur trois doigts puisque l'index s'occupe du barré.
Mi mineur, Mim 7, La mineur, La 7. Ceux là sont indispensables pour commencer.

   
   
Mi7
   
   
Mim
   
   
Mim7
   
   
La7
   
   
Lam
   
   
Lam7

Donc, partons du principe que je désire faire un Fa barré.

Le plus simple est de le faire à base de Mi, tout simplement parce qu' entre Mi et Fa il y a un demi-ton, alors qu'entre La et Fa il y a 4 tons. Or sachant qu'un demi-ton=1 case, cela revient à dire que le Fa barré base Mi est en case 1 tandis qu'en La on se trouve en 8 (4x2).

Ha ! Tilt !! En décalant de 2 frettes le Fa je fais un Sol puisqu'il y a un ton entre Fa et Sol.

Haut de Manche Mi (frette 0) +1 demi ton = Fa (barré frette 1) +1 Ton = Sol (barré frette 3)
   
   
Mi
I
 
   
   
Fa
III
 
   
   
Sol

vous voyez que le principe est simple

Autre exemple mais à base de La :
L'accord à construire est le Si.
Soit je le fait en case 7 à base de Mi ou alors en barré case 2 avec un La.
En effet le La est en case 2 sans barré et comme il y a un ton entre La et Si, donc ....... ? Exact ! un barré vous fait monter d'un ton ou d'un demi-ton selon le nombre de Fret de décalage. 2 Frets = 1 ton, 1 fret = 1/2 ton

Vous pouvez partir de n'importe quel accord (non barré) pour décliner un nouvel accord. Exemple un Do barré en case 2 devient un Ré et en 3 un Ré # ou un Mi B

Bonne suite, Amicalement

Précédent - Livre d'Or - Accueil - Adhérer au Club - Haut Page - Suivant