Accueil Ici toutes les voix et toutes les fausses notes sont acceptées.
L'important est de partager ses chants et ses sentiments
Actualité
Newsletter
Le Bilan
Profil
Accueil Club Tablatures Stage Forum Adhésion  Contact Actualité
   Précédent  Version Imprimante
La méthode
 Recherche
Connexion
Carnet de Chant
  Bas de page  Suivant  

Les Battements
Retour à page Accueil de la méthode - Page sur les Arpèges

Prenez le temps de lire la page avant de regarder la vidéo...
Pour commencer je dois vous dire qu'ayant appris la guitare folk autour d'un feu de camp, je n'ai utilisé le médiator que tardivement. Le fait de ne pas utiliser un médiator peut aussi être un avantage dans l'accompagnement car ainsi on passe rapidement d'un arpège à un battement et vice-versa. Cependant, il faut reconnaître que le médiator permet (surtout au départ) d'avoir un son plus clair et plus fort. Choisissez votre méthode

Technique avec Médiator

Plus le médiator est fin et plus vous entendrez le frottement. S'il est dur le son sera plus mat. Généralement on utilise un médiator souple pour faire de la rythmique et un médiator dur pour arpèger. La dureté facilite la précision. Si ton accompagnement t'amène à alterner Rythmique et Arpège... prend un médiator ni trop dur ni trop souple. Il existe énormément de modèles alors à toi de les essayer.

Pour jouer, gardez la main souple et tenez fermement mais sans crispation le médiator entre le pouce et l'index. Pour la prise, fermez le poing, posez le pouce sur l'index replié et placez le médiator entre les deux. Tu peux te reporter aux pages suivantes pour en savoir plus sur l'usage du médiator.

Technique sans Médiator

  • Avec une main souple, place tes doigts comme s'ils tenaient un médiator ou un crayon. Ainsi tu attaqueras toujours les cordes avec les ongles. Le pouce vers le haut et l'index vers le bas. Le son sera sec et la force dépendra de ta distance avec les cordes.
  • Tu peux aussi utiliser uniquement le pouce pour donner de la douceur au son. L'attaque de la corde se fera avec le bout charnu et non pas avec l'ongle. A éviter pour le Rock'n roll, mais utile pour des ballades.
  • L'index seul ou accompagné du majeur et de l'annulaire peut te servir aussi au battement.
    L'intérêt ? vers le haut c'est le coté charnu qui attaque les cordes, tandis que vers le bas c'est l'ongle.

Ces trois possibilités d'attaques sont les bases. Parfois dans un même morceau
il te faudra différentes attaques pour marquer un sentiment, mettre en avant une parole etc...

Ecriture Chanson et Guitare

Tu trouveras pour décrire les rythmes des flèches dont la longueur indique la durée. La version Club est plus précise puisque je place en plus la "référence solfège" (bref la note, PFFF ! peut pas parler normal le didier...), les temps et les cordes à jouer (ou plutôt une proposition de zone). L'objectif étant avant tout de te donner une orientation, mais il te reste ta propre interprétation pour faire tes choix.L'important étant d'avoir une base d'acccompagnement qui te permettra de chanter et jouer ;-))

Public
Adhérent
1 2 3 et 4 et
H M B B B B

H = Haut = Mi Grave, La et Ré =

M = Milieu = Ré, Sol et Si =

B = Bas = Sol, Si et Mi aigu =

Pour tout te dire...

Pour passer à la présentation des arpèges c'est ici...

Bonne suite, Amicalement

Précédent - Livre d'Or - Accueil - Adhérer au Club - Haut Page - Suivant